Copyrignt © democratie-citoyenne.fr. Créé par démocratie-citoyenne.fr. Mentions légales | règlement intérieur

Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on Google Bookmarks Share on Digg
Le mouvement qui constate et propose
Share on Facebook Share on Twitter Share on Google Bookmarks Share on LiveJournal Share via e-mail Print

Générations.S Programme Européen

Hope is Back, mais ce travail ne se fera pas sans vous !



L'appel de Naple apporte un nouvel espoir. Celui de voir des partis de gauche de toute l'Europe partir ensemble à la bataille en vue des européennes.


Le 2 décembre dernier, nous adoptions notre charte et parmi les engagements que nous avons pris ensemble, nous affichions notre engagement européen : " Nous sommes européens et européennes. Nous voulons poursuivre le processus de rapprochement des peuples et la réalisation d'une Europe fédérale… Bafouant régulièrement la démocratie, le néolibéralisme a placé l'Europe dans une impasse qui alimente les nationalismes et menace sa propre existence. " Cette menace nous vous proposons de la combattre et cet engagement, nous vous invitons à le mettre en œuvre dès maintenant.


Partout en Europe émergent des mouvements comme le nôtre, portés par la même urgence écologique, la même colère contre les injustices, la même exigence de démocratie, le même refus de la fatalité et la même conviction européenne. Beaucoup des grands défis de notre temps, du partage de la richesse jusqu'à la lutte contre le réchauffement climatique ne peuvent plus se gagner à l'intérieur des frontières étriquées des Etats nations.


Avec Yanis Varoufakis, ancien ministre de l'économie de Tsipras en Grèce, nous avons pris l'initiative de fédérer ces mouvements pour rassembler nos forces et inventer un autre destin, celui d'une Union des peuples et de la démocratie. Ensemble, de Copenhague à Athènes, de Varsovie à Lisbonne, en passant par Berlin et Paris, nous voulons que l'Europe donne les cadres et les moyens de résoudre les problèmes quotidiens des citoyens, un revenu garanti, l'interdiction sur le marché de substances nocives comme les pesticides, la lutte contre le chômage des jeunes, en travaillant de concert avec les collectivités locales et les Etats. Pour ce faire, nous sommes prêts à défier les forces néolibérales et nationalistes qui sont en train de détruire l'Union européenne.


C'est ainsi qu'une délégation de Génération·s a répondu à l'invitation du Maire de Naples le 10 mars, pour organiser la convergence de toutes ces forces nouvelles, ces élus locaux, pour construire un vrai mouvement européen transnational, avec programme commun pour les élections européennes de 2019, des listes communes, une campagne commune. A Naples, nous avons déjà abouti à un appel commun, l'Appel de Naples, un code éthique, et un embryon de statuts provisoires pour organiser notre vie commune. A terme, c'est la construction du premier parti vraiment européen auquel les citoyens pourront adhérer directement que nous voulons mettre en chantier.


Nous vous proposons de participer à cette aventure audacieuse. Et pour commencer, nous invitons chaque comité à s'emparer de ce projet en organisant une réunion spécifique dans le courant du mois d'avril pour ouvrir la discussion sur l'Europe.


Pour poursuivre les discussions avec nos alliés, nous sollicitons votre avis sur la base d'un questionnaire, très court, ainsi que vos amendements sur les priorités politiques que nous souhaitons voir inscrites dans ce programme transnational. Car les négociations sur ce programme avec nos amis Polonais, Portugais, Danois, Grecs, Allemands, Italiens vont bientôt commencer et nous avons besoin d'un mandat de négociation, c'est à dire la liste des priorités que nos négociateurs iront porter pour qu'elles figurent dans cette plateforme européenne.


Dans les jours qui viennent, des documents visuels vous seront proposés. Nous espérons que vous serez nombreux à partager notre enthousiasme.



Mis en ligne le

Adhérez